Ouragan sur Cuverville (76) – 7 février 1785

1784 « Retour en 1785     

07/02/1785 – Cuverville sous l’ouragan

Au détour d’une lecture d’un quotidien du XVIIIème siècle, il n’est pas rare de tomber sur un phénomène météo particulier, relatés par les témoins malheureux ayant subit ledit phénomène.

Voici, raconté par le curé de la paroisse de Cuverville-sur-Yères (Canton d’Eu – 76), le terrible grain du 7 février mars 1785 qu’a subi le village.

 


 

Lettre du curé de Cuverville près Eu, du 15 fev 1785 aux auteurs du journal de Paris

Messieurs,

Il s’est élevé de la Manche, entre Dieppe et Criel, le 7 de ce mois, à une heure trois quarts après-midi, le vent étant à l’ouest, un ouragan dont on a point d’exemple : il a été précédé de trois coups de tonnerre affreux, accompagné d’une grêle de la grosseur d’un oeuf de pigeon, et d’un vent impétueux à la violence duquel rien n’a résisté. Tout ce qui s’est trouvé dans sa direction a été renversé ; la paille, la grêle, les branches d’arbres, obscurcissaient l’atmosphère ; mes granges et une écurie de 82 pieds de long, solidement bâtis, on été renversés de fond en comble.

Cet ouragan a commencé à Brunville-sur-Mer, où il a causé du désastre ; il est passé ensuite à Guilmécourt, puis entre deux hameaux, d’où il est venu fondre avec impétuosité sur Cuverville-sur-Yere ; il a balayé tout ce qui s’est trouvé dans sa direction : les vitres de mon église, la couverture et celle des bâtiments de treize de mes paroissiens, ainsi que les miennes, ont été emportées ; il a renversé ou décolé, aux environs de mon presbytère, deux cent vingt cinq arbres fruitiers, ce qui fait une perte inappréciable.

J’ai l’honneur d’être, etc. Signé MARCHAND, Curé de Cuverville

 

Ouragan sur Cuverville-sur-Yeres

Trajet de l'ouragan (en rouge)

Nul doute que les villages avoisinants ont certainement être durement touchés.

Sources

  • Le Journal de Paris. Edition du 3 mars 1785 (voir bibliographie)

 

Lectures associées

Mémoires de Paysages

Histoires et légendes des phénomènes naturels - Editions Plume de Carotte

A lire également: